Celia Renata

LES DIFFERENTS TYPES DE CELLULITE

La cellulite résulte de la combinaison de plusieurs facteurs aux premiers rangs desquelles se trouvent les variations hormonales féminines.

C’est un phénomène naturel et physiologique qui touche près de 9 femmes sur 10, avec ou sans surcharge pondérale.

La cellulite est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux au sein de l’hypoderme ; elle est aggravée par les troubles circulatoires sanguins et lymphatiques.

Il existe 3 types de cellulites différentes qui peuvent parfois être associées.

La cellulite AQUEUSE :

Liée à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique qui provoque une rétention d’eau au sein des tissus. S’accompagne de sensations de jambes lourdes.

La peau est souple au toucher, légèrement bosselée, quasi indolore. Visible uniquement au pincement elle se localise essentiellement au niveau des bras, cuisses, mollets, chevilles.


La cellulite ADIPEUSE :

Liée à un déséquilibre entre graisse ingérée, (mauvaise alimentation) et graisse dépensée (manque d’activité physique). L’accumulation de graisses dans le tissu adipeux, engendre une inflammation localisée.

La peau est molle au toucher,  bosselée, indolore. Majorée au pincement elle se localise au niveau du ventre, des hanches, fesses, cuisses.

 

La cellulite FIBREUSE :

Liée à une fibrose (durcissement) des fibres de collagène autour des adipocytes (cellules graisseuses). Souvent ancienne et profondément installée, facteur héréditaire.

La peau est dure au toucher,  très capitonnée, douloureuse. Visible à l’œil nu, elle se localise au niveau des hanches, fesses, cuisses, genoux.